Qu’est-ce que c’est qu’un essaimage ?

Essaimage

Avril, Mai, Juin sont les mois les plus denses pour l’apiculture…

La cause principale ? Les essaimages !

Mais qu’est-ce que c’est qu’un essaimage ?

Il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel qui permet aux abeilles de se multiplier, et d’ainsi perpétuer leur espèce…

Lorsque les beaux jours arrivent, et que les fleurs s’installent en nombre, la population de la Ruche augmente énormément !
La reine qui est en place dans la Ruche, décide de la quitter avec la moitié de l’essaim pour aller coloniser un autre espace dans la nature.

La seconde moitié de l’essaim, qui reste dans la Ruche, élève alors une nouvelle reine qui mettra une quinzaine de jours à naître…

Lorsque la vieille reine quitte la Ruche, elle se pose une première fois à proximité de celle-ci, créant un nuage d’abeilles qui viendra former une énorme boule noire autour d’elle pour la protéger.

Lorsque les abeilles éclaireuses auront trouvé un endroit adéquat pour leur installation (emplacement disponible, présence de fleurs, et d’eau…), elles viendront l’indiquer à l’essaim, qui reprendra son envol en direction de l’emplacement définitif.

Bien que très impressionnant, par la vue et par le bruit, les essaims « en vadrouille » représentent très peu de danger… Ils sont vulnérables, et n’ont plus de Ruche à protéger. Les abeilles sont donc très peu agressives à ce moment-là…

Si on les laisse tranquilles, elles finiront par partir paisiblement s’installer ailleurs.

Alors pas d’affolement si vous êtes témoin d’un essaimage en direct … Laissez faire la nature… Ou faites appel à un Apiculteur proche de chez vous qui sera ravi d’installer ces abeilles dans une ruche vide !

Partagez cet article

Ruchez les autres actualités

Elevage des reines - ApiAuvergne - ruche urbaine d'entreprise

Elevage des reines !

Des cellules royales contenant des larves de reines sont installées, et sont ensuite placées dans une couveuse maintenue à une température optimale de 33 degrés

Lire la suite »